next up previous contents
suivant: Le projet monter: SYNTHÈSE précédent: SYNTHÈSE   Table des matières

Sous-sections

Présentation de l'entreprise IRTS

Integrated Real Time Systems, désignée par le sigle IRTS a été créée en 1995 sous la forme d'une S.A.R.L. et dispose d'un capital de 2 340 000 F, entièrement détenu par ses fondateurs.

La société a réalisé 30 millions de francs de chiffre d'affaires au titre de son dernier exercice. Elle comptera 19 personnes dont 16 ingénieurs et réalisera un chiffre d'affaires de 32 millions de francs au titre de l'exercice 2000.

Stratégie

La société IRTS est spécialisée en ingénierie des systèmes dans le domaine des applications temps réel, de l'informatique embarquée, et de l'informatique industrielle, et se positionne sur deux secteurs d'activités complémentaires :

Ingénierie d'Etude et de Développement, d'Assistance Technique et de Conseil

Créée par des ingénieurs possédant une grande expérience dans l'étude et la conception de systèmes informatiques pour les domaines de la défense et de l'industrie, IRTS propose des services d'expertise et de conseils couvrant les phases d'études, de définition de besoins, d'analyse, de conception et de réalisation de ces systèmes.

Assistance Technique et Conseil

Répondant aux besoins de grands systémiers, les services proposés incluent la rédaction de cahier des charges, l'assistance au développement et à la conduite de projet concernant la réalisation de grands systèmes d'information à logiciel prépondérant.

Ingénierie d'Etude et de Développement

Le savoir-faire de la société dans ce domaine réside dans sa capacité à assembler des systèmes multi-cartes, parfois multi-CPU et multi-OS. Sous l'aspect matériel, les standards maîtrisés par IRTS sont relatifs aux architectures VME et PCI déclinées sous leurs différents facteurs de formes (simple et double Europe, Compact PCI, PMC, PICMG).

Sous l'aspect logiciel, l'intégration de solutions s'opère sous des systèmes d'exploitation Unix (AIX, Solaris, Linux), Windows/NT ou temps réel (LynxOS, VxWorks). Les développements correspondants concernent la réalisation de drivers unitaires de cartes (E/S, réseaux, video, etc...), l'implantation de protocoles spécialisés ou encore l'assistance à l'intégration d'applications.

La société a pour objectif de développer ses activités autour des logiciels libres, il lui faut donc évaluer de tels produits pour pouvoir proposer à ses clients une solution logicielle à base de RTLinux ou BlueCat Linux... C'est dans cette partie de la société que s'est déroulé mon stage chez IRTS.

Réalisation de systèmes dédiés et Technologies Informatiques

En complément de ses activités de services et d'ingénierie, IRTS se positionne comme équipementier informatique et fournisseur de produits COTS (COTS Products - Commercial On The Shelf) ou de systèmes 'temps réel' dédiés répondant aux exigences du client, en termes de contraintes d'exploitation, de fonctionnalités ou de performances.

Cette activité consiste à étudier, concevoir, produire et assembler, en fonction d'un besoin client, des systèmes composés de produits standards du commerce ou développés à la demande ; ces systèmes informatiques sont adaptés aux besoins du client en terme de standard choisi, de caractéristiques physiques ou électriques, de configurations mono ou multiprocesseurs, d'entrées-sorties, de systèmes d'exploitation et de ``packagings''.

En terme de marché, ces systèmes sont mis en oeuvre dans des domaines pour lesquels les calculateurs classiques ne sont pas toujours les mieux adaptés ou les plus compétitifs.

La société a par ailleurs développé et commercialise depuis mai 1998, une gamme de moniteurs à écrans plats LCD (du 14" VGA au 20" UXGA) répondant aux exigences du marché de l'informatique embarquée et industrielle (matériaux, tenue aux chocs et aux vibrations, étanchéité à l'eau et à la poussière, ergonomie...).

Positionnement Marché

IRTS travaille en partenariat avec des sociétés de services, de grands intégrateurs et des systémiers afin de satisfaire dans les meilleures conditions à la demande de ses clients et de proposer les solutions les mieux adaptées à leurs besoins.

Le marché du logiciel libre

Le logiciel libre repose essentiellement sur la GNU[*] General Public License (GPL) de la Free Software Fundation (FSF). Cette licence, qui régit le système d'exploitation GNU/Linux, stipule entre autre que chacun est libre de copier, distribuer et modifier gratuitement les logiciels qu'elle protège. La seule condition requise est que les codes sources soient également fournis en cas de redistribution et que les noms des précédents auteurs perdurent lors de modifications.

Ce nouveau marché pour IRTS permet non seulement de gagner des parts auprès de nouvelles entreprises mais aussi de conforter leurs actuelles relations commerciales. En effet, les grands intégrateurs et systémiers s'intéressent de plus en plus aux possibilités qu'offre le système d'exploitation GNU/Linux. Son intégration comme système embarqué prend de l'envergure.

D'autre part, le code source, des pilotes de périphériques notamment, est utilisé pour effectuer des portages vers d'autres systèmes d'exploitation (LynxOS, AIX, QNX...). Un développement sous un système d'exploitation autre que GNU/Linux peut donc bénéficier du travail fait par la Communauté du logiciel libre car un portage est plus aisé qu'une création. Il sera alors nécessaire de suivre tout de même les termes de la GPL (Licence publique GNU) ; entre autre, de mettre les modifications apportées à un code source libre à la disposition de la Communauté.



Notes

...GNU[*]
GNU qui signifie 'GNU is not UNIX' est le nom d'un projet de la Free Software Fundation qui a pour but de créer et de maintenir toute une panoplie de programmes utilitaires compatibles UNIX et de les mettre gratuitement à disposition de tous. On appelle abusivement Linux, le système d'exploitaiton GNU/Linux qui est constitué du noyau Linux et des outils GNU.

next up previous contents
suivant: Le projet monter: SYNTHÈSE précédent: SYNTHÈSE   Table des matières
Nicolas Ferre 2000-12-08